Communiqué de presse

De nouvelles évolutions pour la gamme SCORPION stage V

Avec l’arrivée des nouvelles normes d’émission moteur stage V, la gamme SCORPION évolue significativement.

De nouvelles fonctionnalités d’approche et de freinage.

Le mode de fonctionnement de la pédale d’approche sur les SCORPION 635-1033 (petit châssis) évolue. Il a été uniformisé sur l’ensemble de la gamme SCORPION. Désormais, les petits châssis bénéficient d’une course de pédale d’approche continue à freinage proportionné. Les avantages pour l’utilisateur sont majeurs : ce nouveau mode de fonctionnement permet une approche extrêmement précise pour toutes les activités délicates (dépose de palettes, chargement et déchargement de balles de fourrages, manœuvres de précision dans les bâtiments …). Autre bénéfice, le comportement routier à vitesse élevée sur route, le freinage proportionné qui sécurise le SCORPION en toutes circonstances. La circulation sur route avec plateau de fourrage sera réalisée en toute confiance avec des ralentissements très progressifs.

Les fonctions hydrauliques de travail encore plus performantes.

Autre évolution, les nouveaux équipements d’hydraulique de travail du SCORPION apportent une précision accrue des mouvements pour les activités de manutention. Ses nouveaux composants de dernière génération assurent une répartition optimisée des flux hydrauliques entre les différentes fonctions. Avec un débit hydraulique de 160L /min sur les petits châssis, la vitesse d’exécution des mouvements du SCORPION est très élevée. De plus, la parfaite mixabilité de ces fonctions permet au chauffeur de réaliser 2 ou 3 mouvements en même temps avec une vitesse performante. L’avantage pour l’utilisateur sera un très bon débit de chantier sur les activités de chargement (fumier, fourrages, chargement de céréales …).

Une cinématique de bennage / cavage avec une plage de travail étendue. 

Enfin, les évolutions sur le SCORPION concernent également les activités de chargement. Les SCORPION 635 – 732 – 736 – 741 sont équipés d’une nouvelle bielle de bennage / cavage au niveau du tablier permettant ainsi d’augmenter de 5° l’angle de cavage. Cette modification démultiplie la force d’arrachement de la machine et facilite aussi le transport de produit volumineux et liquides. 

Pour le déchargement, la nouvelle fonction de secouage de l’outil est disponible sur les SCORPION 960, 756 et 746. Elle permet de vider le godet sans effort même avec des matières collantes comme des fumiers lourds, des digestats ou des pulpes humides.

Les SCORPION stage V sont équipés d’un amortisseur de fin de course sur le bras télescopique. Le chauffeur bénéficie donc d’un excellent confort d’utilisation lors des mouvements hydrauliques. Le confort sonore est également optimisé grâce à une fin de course du mouvement de télescopage en souplesse.

Le design du SCORPION stage V est optimisé.

Les SCORPION sont équipés de nouvelles poignées de portes ergonomiques et parfaitement intégrées au design global de la cabine.

Le design extérieur de la machine évolue également : les SCORPION stage V sont équipés de nouveaux gardes boues rotomoulés, donnant un nouveau style à la machine. Ces gardes boues pour les montes de pneumatique de largeur 460 au 500 permettent une grande couverture des pneumatiques. Ils évitent totalement les projections sur le télescopique et améliore ainsi la visibilité du chauffeur depuis la cabine quelque soient les conditions météorologiques. Ces nouveaux gardes boues à double coques ont une excellente durée de vie.

SCORPION avec plateau pour système de freinage

La gamme Manutention CLAAS.

La gamme de manutention CLAAS comporte aujourd’hui 19 modèles : 8 chargeurs télescopiques SCORPION et 11 chargeuses à pneus TORION, dont une nouvelle chargeuse à bras télescopique 738 T SINUS.

Une gamme de chargeurs télescopiques SCORPION de 8 modèles avec 2 plateformes

La gamme de chargeurs télescopiques SCORPION est composé de 8 modèles allant de 6 à 10 mètres de hauteur et de 3.2 à 6 t de capacité de charge. Cette gamme répond aux besoins des agriculteurs français grâce à 2 types de plateformes :

  • Les petits châssis (SCORPION 635 au 1033) répondent aux besoins des exploitations de polyculture élevage grâce à une transmission VARIPOWER, un hydraulique de travail alliant précision et performance mais également un confort de conduite grâce à une très bonne visibilité.
    Cette plateforme se décline également en version TREND : une version avec une transmission hydrostatique, un hydraulique de travail centre ouvert et avec un équipement standard simplifié. Cette offre est un excellent rapport qualité / prix.
  • Les grands châssis (746,756 et 960) correspondent aux utilisateurs recherchant performances et capacité de charge comme par exemple les grosses exploitations, ETA ou unité de méthanisation.

Une Gamme de Chargeuses à pneus TORION complète de 11 modèles

La gamme des chargeuses CLAAS TORION comprend 11 modèles de 5 à 19 tonnes de poids en ordre de marche. Elle couvre tous les besoins de la manutention agricole avec quatre TORION compactes pour les éleveurs, quatre TORION médium destinées aux grandes exploitations agricoles, entrepreneurs et méthaniseurs et deux TORION lourdes pour les utilisations sur plateforme de traitement de déchets verts et de compost.

La nouvelle chargeuse à pneus à bras télescopique TORION 738 T SINUS vient enrichir la gamme et est disponible à la vente dès à présent. Cette machine a reçu le Sommet d’or pour l’édition 2020.